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Baccalauréat en orientation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le baccalauréat en orientation permet d’acquérir une formation de base dans le domaine de l’orientation. Cette formation donne accès à différents emplois reliés à l’orientation auprès des jeunes et des adultes dans les mondes de l’éducation et du travail. Elle constitue aussi l’étape préliminaire de la maîtrise en orientation qui donne accès à l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec, et qui donne la possibilité d’exercer la profession de conseillère ou conseiller d’orientation.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation de base dans le domaine de l'orientation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de maîtriser les fondements théoriques et scientifiques de l’orientation : du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle;
  • de développer des compétences de base dans des méthodes d’intervention en orientation : en counseling de carrière, en animation, en information sur la formation et le travail ainsi qu’en évaluation psychométrique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO101 Introduction au domaine de l'orientation - 3 crédits
CCO108 Processus d'apprentissage et orientation - 3 crédits
CCO109 Développement humain : adulte - 3 crédits
CCO110 Statistiques et orientation - 3 crédits
CCO115 Recherche d'emploi et de formation - 3 crédits
CCO121 Animation de groupes et orientation - 3 crédits
CCO127 Évaluation psychométrique III : aptitudes - 3 crédits
CCO129 Éthique professionnelle en orientation - 3 crédits
CCO202 Théories du développement de carrière I - 3 crédits
CCO203 Information-communication en orientation I - 3 crédits
CCO204 Orientation et dynamique des professions - 3 crédits
CCO205 Développement humain : enfance et adolescence - 3 crédits
CCO206 Théories du développement de carrière II - 3 crédits
CCO207 Stage en orientation : projets - 3 crédits
CCO211 Approches éducatives en orientation : fondements - 3 crédits
CCO212 Approches en counseling de carrière - 3 crédits
CCO213 Counseling de carrière individuel I - 3 crédits
CCO214 Évaluation psychométrique I : notions de base - 3 crédits
CCO216 Psychopathologie et orientation - 3 crédits
CCO217 Information-communication en orientation II - 3 crédits
CCO219 Évaluation psychométrique II : personnalité - 3 crédits
CCO220 Interculturalité et orientation - 3 crédits
CCO222 Phénomènes sociaux et orientation - 3 crédits
CCO224 Carrière et organisations : fondements - 3 crédits
CCO226 Counseling de carrière individuel II - 3 crédits
CCO228 Programmation en orientation - 3 crédits
CCO230 Reconnaissance des acquis et des compétences - 3 crédits
CCO231 Initiation à la recherche en orientation - 3 crédits

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du régime régulier

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO218 Stage en orientation : formation - 3 crédits
CCO225 Stage en orientation : travail - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO101 Introduction au domaine de l'orientation - 3 crédits
CCO108 Processus d'apprentissage et orientation - 3 crédits
CCO109 Développement humain : adulte - 3 crédits
CCO110 Statistiques et orientation - 3 crédits
CCO115 Recherche d'emploi et de formation - 3 crédits
CCO121 Animation de groupes et orientation - 3 crédits
CCO127 Évaluation psychométrique III : aptitudes - 3 crédits
CCO129 Éthique professionnelle en orientation - 3 crédits
CCO202 Théories du développement de carrière I - 3 crédits
CCO203 Information-communication en orientation I - 3 crédits
CCO204 Orientation et dynamique des professions - 3 crédits
CCO205 Développement humain : enfance et adolescence - 3 crédits
CCO206 Théories du développement de carrière II - 3 crédits
CCO207 Stage en orientation : projets - 3 crédits
CCO211 Approches éducatives en orientation : fondements - 3 crédits
CCO212 Approches en counseling de carrière - 3 crédits
CCO213 Counseling de carrière individuel I - 3 crédits
CCO214 Évaluation psychométrique I : notions de base - 3 crédits
CCO216 Psychopathologie et orientation - 3 crédits
CCO217 Information-communication en orientation II - 3 crédits
CCO219 Évaluation psychométrique II : personnalité - 3 crédits
CCO220 Interculturalité et orientation - 3 crédits
CCO222 Phénomènes sociaux et orientation - 3 crédits
CCO224 Carrière et organisations : fondements - 3 crédits
CCO226 Counseling de carrière individuel II - 3 crédits
CCO228 Programmation en orientation - 3 crédits
CCO230 Reconnaissance des acquis et des compétences - 3 crédits
CCO231 Initiation à la recherche en orientation - 3 crédits

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de premier cycle de l'Université après approbation de la personne responsable du programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (Cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (300.A0), ou un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC en sciences, lettres et arts (700.A0) ou un BI 200.Z0

ou

détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou avoir atteint l’un des objectifs et standards suivants ou un équivalent : 022P ou 022W ou 01Y3.

Une passerelle DEC-BAC est offerte aux détentrices et détenteurs de certains DEC techniques : techniques d’intervention en délinquance (310.B0), techniques d’éducation à l’enfance (322.A0), techniques d’éducation spécialisée (351.A0) et techniques de travail social (388.A0).

Le détail de la passerelle et les conditions d’admissibilité à celle-ci sont disponibles à cette adresse.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Régime coopératif à option pour un certain nombre d'étudiantes ou d'étudiants inscrits à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Sous réserve de la disponibilité des stages, l'étudiante ou l'étudiant, pour avoir accès au régime coopératif, doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions d'études du programme.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ACCOMPAGNER LES GENS DANS LEURS PROJETS DE CARRIÈRE ET DE VIE

En cette ère de profondes transformations sociales et technologiques des marchés de l'emploi, il est essentiel de former des spécialistes en orientation dont la préoccupation est d’aider les personnes à comprendre et à intégrer les informations qui les aideront à trouver leur place dans les milieux de l’éducation et du travail.

Maîtrisez théorie et compétences

Durant votre formation, vous explorerez les fondements de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle. Vous développerez également des compétences dans des méthodes d’intervention en orientation, comme la relation d’aide en solo ou en groupe, en animation, en évaluation psychométrique, ainsi que des compétences plus spécifiques en recherche d’emploi et en approche éducative. De plus, vous pourrez vous initier à la profession grâce à la Clinique d'orientation, qui offre des services de relation d'aide et d'orientation à la communauté assurés par des étudiantes et étudiants sous la supervision d'un personnel professionnel. 

 

Profitez d'une passerelle DEC-BAC

Par la reconnaissance d'un maximum de 15 crédits de leur formation collégiale au baccalauréat, les détenteurs de certaines techniques en intervention pourront voir leur parcours universitaire allégé.

Le détail et les conditions d’admissibilité de la passerelle DEC-BAC sont disponibles sur cette page.

Baccalauréat en orientation : on connaît le mode d'emploi

Découvrez le baccalauréat en orientation de l'UdeS et toutes les possibilités d'emploi qui y sont rattachées grâce à Marie Vachon, une étudiante du programme. 

Les forces du programme

  • Spécialisations reconnues : counseling de carrière, approche orientante, reconnaissance des acquis et des compétences, etc.
  • Formation centrée sur l’intégration de la théorie et de la pratique
  • Seul programme en orientation offert en régime régulier et coopératif (stages rémunérés)
  • Possibilités d’engagement dans les études et de réalisation de projets
  • Expertise reconnue du corps professoral
  • Expérience pratique à la Clinique d’orientation
  • Groupes de taille réduite favorisant l’apprentissage et la collaboration

Qualités requises

  • Ouverture aux autres
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Aptitude pour la communication

Secteurs d'emploi

  • Institutions publiques ou privées d'enseignement
  • Centres d’éducation aux adultes
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes d'employabilité
  • Commissions scolaires
  • Organismes communautaires
  • Organismes d’employabilité
  • Organismes sans but lucratif
  • Industries
  • Bureaux de pratique privée

Quelques professions liées

  • Conseillère, conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Aide pédagogique
  • Analyste des emplois
  • Conseillère, conseiller en dotation
  • Conseillère, conseiller en emploi
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Conseillère, conseiller en ressources humaines

Exemples de tâches spécifiques

  • Transmission d’information scolaire et professionnelle
  • Intervention individuelle en orientation
  • Animation de groupes
  • Production de documents, de banques de données et de sites Web
  • Organisation d’activités d’exploration professionnelle (ex. : journée carrière, visite d’entreprises, etc.)
  • Développement de projets en orientation
  • Rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.